Le champignon, roi des assiettes d’automne

Peu calorique, le champignon est un aliment riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui participent au bon fonctionnement de notre organisme. Un outil de taille dans la préparation de recettes végétariennes.
Vous pensez tout savoir des champignons ?
Produit de la terre par excellence, de formes, couleurs, goûts et textures diverses et variées, le champignon est un incontournable dans les assiettes Françaises qui peut être travaillé de bien des façons : sauté, en gratin, en risotto, …
C’est le moment pour vous de devenir de véritables maîtres en la matière, voici les 5 variétés comestibles à absolument connaître !
- Champignon de Paris
L’incontournable Français, 2ème champignon le plus consommé au monde, il est disponible tout au long de l’année ! Ingrédient indissociable de la fameuses poêlé mais également idéales avec les viandes, volailles, pâtes ou les légumes.
Idées recettes :
-
Blésotto au blé Ebly et champignons de Paris
-
Filet de bœuf Wellington
-
Tofu soyeux façon brandade parmentière gratinée, curry et coco
- Shiitake
1er champignon le plus consommé devant celui de Paris, il est utilisé depuis des siècles dans la médicine traditionnelle chinoise et se fait une place grandissante dans nos assiettes Françaises. Comme son compère le champignon de Paris il est cultivé toute l’année. Il se bonifiera en soupe, salade, brochette ou en rouleaux de printemps. Ne pas hésiter à le relever avec une pointe de sauce soja pour accompagner un filet de bœuf par exemple.
Idées recettes :
-
Petit bouillon de shiitakés et tofu mariné
-
Bao burger aux shiitakés et canard mariné yakitori
- Le cèpe
Parmi les champignons préférés des Français ils peuvent être de tailles et couleurs très variées. C’est une espèce très riche en vitamine B et phosphore. La cueillette à lieu entre août et novembre. Compagnon par excellence pour vos volailles ou le gibier, il peut très bien se servir avec des pâtes, en risotto, en soupe, gratin… vous l’aurez compris, pas de « faux » pieds possibles avec le cèpe. (clin d’œil)
Idées recettes :
-
Riz trois grains crémeux, girolles, cèpes et noix de pécan
-
Mafaldine à l’ail noir et crème de parmesan, roquette
- La Morille
Un produit rare car disponible seulement 2 mois durant l’année (pas de panique on est là au quotidien avec de supers produits déshydratés). Son goût raffiné mais puissant sera parfait pour vos poêlés, en accompagnement d’une viande blanche à la crème ou encore en poudre dans une sauce. Elles se marient parfaitement au vin blanc et au parmesan.
Idées recettes :
-
Œuf poché à la crème de morilles
-
Tournedos de canard sauce aux morilles et son écrasé de topinambour
- Girolle
Aussi appelée chanterelles, leur cueillette à lieu du début de l’été jusqu’à la fin de l’automne. Leur goût raffiné fait d’elles les candidates parfaites pour vos salades, quiches, viandes blanches ou risotto.
Idées recettes :
-
Risotto de Petit Epeautre du Velay à la fourme et aux girolles
-
Tagliatelle à l'encre de seiche aux girolles
Pour une explosion de saveurs forestières n’hésitez pas à combiner toutes ces variétés !