Top 5 des tendances alimentaires 2022

CUISINE DURABLE
Les consommateurs souhaitent de plus en plus une nourriture et une restauration plus respectueuses de l'environnement. L’origine des produits qu’ils achètent ou qu’ils mangent (produits bio, de saison, provenant et respectant les producteurs locaux, au bon prix) est au cœur de leur préoccupation et régis leurs décisions de consommation. Il est l’heure de faire de la cuisine raisonnée !
La cuisine raisonnée se résume en 3 grands principes :
- réduire sa consommation d’ingrédients
- limiter le gaspillage alimentaire et ses déchets
- utiliser plus de produits végétaux (même moches et non calibrés) !
Réduire sa consommation de viande et de produits laitiers : L’élevage étant la principale source de gaz à effet de serre, les consommateurs sont de plus en plus regardant et attentifs sur l’origine de la viande & des produits laitiers et sur la quantité qu’ils consomment. Comment réduire sa consommation de viande et de produits laitiers sans les arrêter ? Favoriser les produits régionaux, de qualité et adopter pourquoi pas « le flexitarisme », en consommant des produits labélisés où l’animal est élevé en pâturage dans le respect de leur bien-être.
Les emballages : La tendance est la suppression du plastique pour des matières recyclables comme le carton.
CUISINE VEGETALE
Une tendance se dégage des envies des consommateurs lors d’une sortie aux restaurants : une alimentation saine qui préserve leur corps et la nature.
- Les alternatives au lait : on constate une montée en puissance ces dernières années du lait végétal en raison de ses avantages santé & nutrition. Les consommateurs testent diverses options non laitières comme le soja, l’amande, la noix de coco, l’avoine, mais une nouvelle tendance plus étonnante arrive : le lait de pomme de terre. Les pommes de terre sont plus simples à cultiver (dans sa consommation d’eau et utilisation de la terre) et possède une empreinte carbone inférieure de 75 % à celle de ses homologues laitiers. De plus en plus de produits alternatifs de ce style arrivent sur le marché comme des produits à base de haricots, de pois chiches, d'orge, de chanvre et de lin qui permettent ainsi d'élargir les alternatives au lait.
- Les alternatives à la viande : Il est temps d’opter pour des filets sans viande. Le prix de la viande varie beaucoup et on observe déjà certaines pénuries au vu de la croissance de la population, ce qui entraine les restaurants à repenser leur menu en proposant des recettes végétaliennes. Le tofu, les lentilles sont les principales bases d’alternatives, mais on découvre aussi que les algues possèdent un bon apport en protéines.
LA MODE DU SANS ALCOOL
Les consommateurs sont à la recherche de boissons à faible teneur en alcool et/ou de boissons sans alcool. On remarque une volonté globale de réduire sa consommation afin d’adopter pour des habitudes plus saines. Cette année, impossible de passer à côté ! Pour cela les restaurants, bars, magasins ont dû s’adapter et faire évoluer leur carte afin de proposer des vins, bières, cocktails sans alcool ou avec peu d’alcool, en plus des principales boissons fraîches comme les sodas, eaux, infusions de thé etc. Les fournisseurs s’activent pour combler cette demande, tout en gardant la saveur et la convivialité que le produit peut dégager. Ces boissons aux divers arômes se multiplient !
NOSTALGIE & RECONFORT
Depuis la crise sanitaire, on note un nouvel engouement pour les plats et desserts traditionnels, familiaux et de terroirs : blanquette de veau, pot au feu, île flottante, mille feuilles... Suite à cette période très difficile pour les Français, c’est inconsciemment que les chefs reviennent aux classiques déjà approuvés par les consommateurs. Un retour aux sources se met donc en place au sein des plus grands restaurants comme en témoignent leurs cartes : sauces, vinaigrettes, bouillons, endives, volailles se font une place. L’année 2022 marque donc le retour des grands classiques français, mais aussi de plats traditionnels internationaux.
Les graines anciennes font aussi leur retour : Kerzna, Tamarin, Fonio, Teff, Millet, Sorgho. Elles sont le symbole d’une alimentation saine et possèdent de nombreux avantages pour l’environnement et pour retrouver le goût d’antan.
La boulangerie se réinvente : certains boulangers et restaurateurs réutilisent d’anciens ingrédients pour rendre le pain plus sain et plus adapté. On voit de plus en plus de pains aux blés anciens et produits locaux en 2022, dans l’idée de reproduire les pains d’antan qui avaient une plus longue conservation que ceux d’aujourd’hui.
CUISINE DU MONDE
On constate que de plus en plus de consommateurs sont à la recherche de nouvelles expériences gustatives. La cuisine connectée a fait son apparition pendant la covid, et de plus en plus de chefs se sont mis à cuisiner et partager leurs recettes dans le monde entier à travers les médias sociaux. Les déplacements étant limités, on a vu aussi une recrudescence de restaurants faisant de la vente à emporter et de la livraison à domicile de plats. Toutes ces tendances ont permis aux consommateurs d’accéder beaucoup plus facilement aux restaurants près de chez eux et ainsi découvrir les saveurs du monde. On note globalement un intérêt accru pour les cuisines Sud-américaine, Indienne, Asiatique, Arabe, Péruvienne et Sud-africaine. Les consommateurs se servent de la cuisine pour explorer différentes cultures et voyager
Sources :
https://www.lafoodfactory.com/2022/01/08/les-tendances-alimentaires-2022-selon-whole-foods-copy/
https://www.ift.org/news-and-publications/digital-exclusives/10-food-trend-predictions-for-2022
https://foodandwine.ie/features/food-trends-2022
https://www.thefork.fr/blog/tendances-food-quallons-nous-manger-en-2022
https://www.nu3.fr/blogs/food-trends/food-trends-2022#food-trends-2022-11
https://bio-terre.com/tendances-alimentaires-de-2022/
https://look-travels.com/les-tendances-alimentaires-qui-seront-enormes-en-2022-sheknows/
https://www.talk-cm.com/blog/les-8-tendances-food-a-suivre-en-2022#les-boissons-sans-alcool