Cuisinez à moindre coût pour plus de goût !

Vous restaurateurs, faites face simultanément à des pénuries, des hausses de vos coûts et à une exigence croissante de vos convives sur le prix, la qualité, et l’originalité de vos mets.
EpiSaveurs vous propose quelques axes qui vous permettront d’aborder plus sereinement cette période, tout en répondant aux attentes de vos convives et en faisant attention à vos économies.
Connaissez-vous l’ensemble des atouts de la conserve ?
Souvent décriée, cette dernière a de multiples atouts à vous dévoiler. Pour débuter, son rapport qualité/prix est imprenable. Les mises en boîte des produits se font dans des conditions de fraîcheur et de maturité optimales. L’ensemble des qualités organoleptiques et nutritionnelles de l’aliment sont conservées. De plus, le prix de vente des conserves est constant sur l’année puisque la saisonnalité n’impacte pas la disponibilité des produits.
Votre coût de revient global sera réduit car la démarche de remise en œuvre sera moindre. Elle ne dépendra que de vous, de vos équipes et de vos inspirations ; du simple à l’élaboré, vous êtes le maître à bord !
Votre gestion du gaspillage pourra être mieux maîtrisé. En effet, les DLUO des conserves sont entre 2 et 5 ans, vous permettant ainsi une longue conservation à température ambiante des aliments. La diversité des formats s’adapte à tous vos besoins. Ces deux atouts vous permettront d’optimiser vos gestions des stocks.
Dernier atout et pas des moindres… l’environnement ! La conserve en tant qu’emballage est recyclable à l’infini. De plus, beaucoup de nos conserves sont aujourd’hui produits en France ou dans des pays limitrophes. Vous contribuez à limiter les provenances longues distances.
Alors oui, de l’extérieur la conserve n’est pas le produit le plus sexy de votre cuisine mais est-ce que vous ne la voyez pas sous un autre angle maintenant ?
Utilisez des légumineuses pour une gestion ingénieuse
Les légumineuses très nourrissantes et attractives au niveau des prix seront de parfaites alternatives et seront, pourquoi pas, les futures stars de vos cartes !
Utilisez-les en salade réhaussées d’une vinaigrette aux agrumes ou encore en plat pour des « mijotés » du jour. Elles pourront aussi agrémenter à volonté vos assiettes avec des cuissons en gratins ou autres…libre cours à votre imagination !
On y revient souvent mais le Veggie est une opportunité pour vous tous. Les recettes sont nombreuses, le prix portion est abordable et la préparation peut être simple pour un maximum de plaisir !
Premiumisez vos mets sans vous ruiner grâce aux épices
Les épices vont permettre de varier votre offre sans pour autant augmenter votre coût matière ! Les doses utilisées sont minimes et pourtant leurs effets sont grands.
La multitude d’associations d’épices est telle que vous pouvez facilement diversifier et/ou premiumiser vos mets de l’entrée au dessert ! Vous trouverez une sélection de plats traditionnels revisités grâce à des épices :
-
Omelette au curry Japonais
-
Lotte rôtie sauce betterave et Szechuan rouge
-
Paris-Pékin
-
Coulant chocolat et baie Batak
Assemblez pour valoriser et économiser !
Les desserts, comme vous le savez, sont de belles sources de marges et profits pour votre restaurant. Toutefois, les desserts peuvent demander une expertise et du temps que vous ne pouvez pas forcément leur allouer. Et les difficultés de recrutement n’aident pas à cela.
Alors misez sur les prêts-à-garnir et préparations pour desserts ! Depuis maintenant plusieurs décennies, ces préparations sont constamment améliorées pour atteindre de belles qualités nutritionnelles et gustatives. Grâce à eux, vous :
- Gagnez du temps de préparation, donc votre besoin de main d’œuvre est réduit.
- Economisez de l’énergie car la remise en œuvre est moins énergétivore que préparer l’appareil entier.
- Misez sur vos toppings et vos signatures pour vous différencier positivement !
En vous libérant du temps et de l’argent, vous aurez le choix de réinvestir ces ressources là où vous le souhaitez.