Préparez vos repas de fêtes !

Cela fait plusieurs années déjà que les professionnels du secteur de la restauration ont prouvé leur résilience, en particulier durant la crise sanitaire, en redoublant d'adaptabilité et de créativité pour tirer leur épingle du jeu.
Aujourd'hui, à l’approche de la période de fin d’année, proposer un menu attractif, abordable et gourmand reste plus que jamais d’actualité afin de maintenir l'art de vivre à la française !
Miser sur les produits de saison ou locaux
Proposer une carte calée sur la saisonnalité permet de limiter ses coûts de production sans compromettre la qualité et d’équilibrer les coûts portions en utilisant des ingrédients festifs tels que des morilles ou encore des châtaignes. Découvrez nos recettes :
-
Velouté de potiron, éclats de châtaignes croustillants et son émulsion de truffes
-
Saint-Jacques pochées au fumet de homard et son palet de risotto gratiné aux morilles
Mixer ses plats avec des alternatives plus économiques
Lorsque le prix de certains ingrédients devient trop élevé (viande ou poisson par exemple), les recettes peuvent être adaptées facilement sans sacrifier la qualité du plat en combinant par exemple des protéines végétales pour réduire la portion des protéines animales. Les légumineuses tels que les pois chiches ou lentilles apporteront goût, texture et équilibre nutritionnel. Découvrez nos produits adaptés :
Utiliser des ingrédients ayant un bon rapport coût/portion
Les toppings de qualité et originaux tels que des graines de sésame au wasabi ou graines de lin apportent une touche différenciante à un plat tout en restant très abordables au vu de la quantité utilisée dans un plat. De même, l’utilisation d’un poivre ou d'une baie de qualité apportera une touche signature.
Les chocolats premium d’origine seront sans nul doute un élément positivement perçu par les clients. Le taux plus élevé en cacao sec implique une utilisation de beurre et de crème plus importante que dans le cas d’un chocolat contenant plus de sucre.
Enfin, combiner un élément fait maison avec un produit festif permet également d’ajuster au mieux l’ensemble des contraintes actuelles d’un professionnel de la restauration.
-
Carpaccio de St Jacques aux parfums d'extrême orient
-
Chou Paris-Brest en cage de chocolat
Alternatives aux produits en pénurie
Le plat principal constitue l'élément phare de votre menu de fêtes. Pour cette fin d’année certains produits risquent d’être en pénurie.
Imaginer un repas de Noël traditionnel sans volaille ou sans foie gras ? Si vous n'êtes pas contre l'idée de vous éloigner des grands classiques, préférez du porc, qui figure parmi les viandes les moins chères. Il est tout à fait possible d’apporter une touche festive à un filet mignon cuisiné avec une sauce aux marrons, à la cannelle ou encore aux morilles. Un rôti au four ou préparé en croûte sera délicieux accompagné d'une simple purée (de pommes de terre, de patate douce, de butternut...) ou bien d'une poêlée de légumes de saison. Un plat de Noël végétarien pourra être une option délicieuse et économique. Sous forme de légumes farcis, rôtis, en croûte de pain ou enveloppé dans une pâte feuilleté façon Wellington.
-
Courges d’hiver grillées, noix de pécan et épices trappeur
-
Turbot poêlé, mousseline de panais et crème d’algues wakamé
-
Bûche mousse au chocolat noir à la baie de Timur et crémeux passion
Carte festive des vins
Les fêtes sont l’occasion de déguster de beaux vins. La période festive est le moment de mettre en avant de belles appellations sur vos cartes. Toutefois, ayez toujours une proposition entrée de gamme basée sur un excellent rapport qualité/prix, pour pouvoir convenir à toutes les bourses.
Concernant les effervescents, la période est rude pour les Champagnes. N’hésitez pas à compléter votre offre d’effervescent par un mousseux ou un crémant. La qualité sera là et le prix plus abordable.
- En restauration commerciale, la période est propice à rester plus longtemps à table, plus longtemps à l’intérieur, partager des repas plus élégants. Misez sur quelques beaux vins et surtout des appellations connues.
- En restauration collective, pour accentuer l’esprit festif, proposez des kirs à base de crémant et de sirop de cassis ou de framboise. Laissez-vous tenter aussi par un mousseux rosé, très festif et différenciant. Vous baisserez votre coût matière tout en originalité et élégance.