Le management de la Qualité est ancré au cœur de notre organisation afin de toujours mieux satisfaire nos clients. Cet investissement se reflète notamment par la présence des équipes Qualité localement, au plus près de nos clients et de leurs besoins. La qualité de service et la sécurité des aliments sont dans le domaine de la restauration, absolument essentielles. Nous y accordons la plus grande importance.

demarche qualite distributeur alimentaire professionnels pomona episaveurs

 

Ainsi, EpiSaveurs à souhaiter matérialiser cet engagement en étant certifié ISO 9001 depuis plus de 13 ans. Cette certification englobale la structure du siège ainsi que l'ensemble des 9 succursales de notre réseau.

Qualité de service 

Le pilotage de la démarche qualité est assuré par l’analyse de mesureurs de la prestation de service aux clients et la mise en place de plans d’action lorsque les objectifs ne sont pas atteints.

EpiSaveurs a mis en place des procédures au niveau du suivi quotidien des réclamations clients et du suivi des dysfonctionnements en livraison. Toutes les anomalies, sont signalées par écrit au retour des chauffeurs pour analyse des causes et recherche de l’origine du dysfonctionnement.

Désirant toujours mieux satisfaire ses clients, EpiSaveurs réalise des enquêtes de satisfaction qui permettent de mesurer la qualité perçue sur les produits et les services et de mieux comprendre les attentes des clients. Une analyse des enquêtes est réalisée afin de mettre en place des actions d’amélioration dans les différentes régions.

Sécurisation sanitaire 

Une démarche de sécurité des aliments basée sur l’HACCP

En tant qu’intervenant dans la chaîne alimentaire, EpiSaveurs a développé une démarche de sécurité des aliments basée sur l’HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point, soit en français Analyse de Risque pour la Maîtrise des Points Critiques).

Cette démarche nous a donc amené à développer des contrôles à toutes les étapes de la distribution pour assurer la sécurité des aliments :

  • Sélection de nos produits et de nos fournisseurs selon une procédure exigeante,
  • Suivi qualité par des analyses réalisées par un laboratoire indépendant selon un plan de surveillance mis à jour tous les ans,
  • Contrôles à réception (intégrité des emballages, DDM conforme,…)
  • Formation / sensibilisation du personnel aux Bonnes Pratiques d’Hygiène
  • Une maintenance et un contrôle périodique de nos équipements et matériels
  • Plan de lutte contre les nuisibles
  • Plan de nettoyage des locaux et équipements (camions,…)
  • Suivi des prestataires

Traçabilité

L'audit du système de traçabilité se décompose en 3 parties : 

  • Traçabilité amont : audit de nos fournisseurs sur leur capacité à remonter aux producteurs primaires et à attester de la traçabilité amont de l’ensemble des ingrédients d’un produit.
  • Traçabilité interne du fournisseur : système de codification des lots et mise en place d’outils de traçabilité pour assurer l’identification des produits à chaque étape et permettre le blocage en cas de non-conformité.
  • Traçabilité avale : procédure de retrait ou rappel rapide d’une denrée alimentaire reposant sur un système informatique commun à tous nos entrepôts pour tracer les produits de la réception à la livraison. 

Gestion des alertes

La gestion des alertes produits au sein du Groupe Pomona repose sur une organisation humaine dédiée, formée, entraînée et des procédures claires et prédéfinies. Nous avons défini 4 typologies d’alertes :
 

La typologie d’alerte dépendra de l’expertise de nos équipes qualité amont. En effet, le rôle de nos ingénieurs qualité filières est d’évaluer le risque sanitaire afin de définir et de déployer les moyens de maîtrise adaptés auprès des succursales EpiSaveurs.