Les adolescents

 

Le saviez-vous ?

L’adolescence est caractérisée par une croissance importante, qui demande alors un apport élevé d’énergie, dépendant du sexe et du poids de l’adolescent : 3100 kcal pour un garçon de 60 kg ou une fille de 50 kg par exemple.

L’enjeu est de maintenir une alimentation suffisamment riche en nutriments, tout en étant équilibrée, pour couvrir des besoins spécifiques :

  • Le fer conserve son importance avec un besoin journalier moyen fixé à 10 mg pour les garçons et 12,3 mg pour les filles.
  • Le calcium est également incontournable : 20 % des garçons et 50 % des filles ont des apports inférieurs au besoin nutritionnel moyen2, fixé à 925 mg.

Afin de garantir une alimentation optimale, le GEMRCN recommande de surveiller les apports glucidiques, ferriques et calciques, et de limiter les apports lipidiques ainsi qu’en glucides simples.


Quelles pistes alimentaires pour répondre à leurs besoins ?

  • Un apport énergétique élevé grâce à des aliments bien choisis : le pain, les féculents (le riz, les pâtes, le quinoa …) ou les légumineuses apporteront les glucides complexes nécessaires à une journée réussie. Une consommation en quantité suffisante lors des repas et collations permettra d’éviter les « coups de pompes » et la sensation de faim (donc les grignotages) dont les adolescents sont souvent victimes.
  • Côté vitamines, la B9 essentielle chez les femmes en âge de procréer se trouve dans les légumes à feuilles (épinards, haricots verts), les fruits (agrumes, banane), les légumes secs ainsi que les oléagineux (amandes, noix de cajou, noix de pécan).
  • Le fer est à retrouver dans les légumes secs en partie.
  • Un apport en calcium suffisant apporté par les produits à base de lait, les eaux riches en calcium et certains légumes (brocolis, épinards).

 

Recommandations

L’important chez l’adolescent est de préserver des repas structurés et réguliers pour équilibrer les apports sur la journée et éviter les fringales !

 

Sources

Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), 2016
Centre de Recherche et d’Informations Nutritionnelles (CERIN), 2017

Actualités produits