Vente à emporter : tout sur les matières alternatives

Dans notre catalogue Vente à emporter et arts de la table, nos experts vous accompagnent et vous donnent des conseils d'utilisation des produits.
Découvrez également une sélection produit avec l’exhaustivité de nos gammes.
Zoom sur la Loi AGEC
La fin du plastique jetable s’inscrit dans le cadre plus vaste de la loi AGEC pour une économie circulaire. Celle-ci entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.
Elle se décline en cinq grands axes :
• sortir du plastique jetable ;
• mieux informer les consommateurs ;
• lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
• agir contre l’obsolescence programmée ;
• mieux produire.
C’est une transformation en profondeur de notre système qui est en cours !
Les matières alternatives
Le bois
Les couverts, les assiettes et les emballages jetables en bois constituent une excellente alternative aux produits en plastique. Résistants aux liquides, ils s’adaptent bien aux utilisations chaudes ou froides (jusqu’à 200 °C). Très élégants, ils sont fabriqués sans additifs et peuvent ainsi être jetés au compost après utilisation.
Le carton
C’est le matériau le plus utilisé à ce jour pour remplacer les assiettes, les gobelets et les emballages plastiques. Très économique, il est fabriqué à partir de fibres de cellulose provenant du bois et peut être recyclé jusqu’à 10 fois. Il est également biodégradable et met entre 1 et 12 mois à se décomposer.
Le bambou
Originaire des régions tropicales proches de l’équateur, le bambou est la plante qui pousse le plus vite au monde. Matériau infiniment renouvelable et naturellement résistant, il n’a pas besoin de pesticides ou d’engrais nocifs pour pousser. Utilisé pour la fabrication de vaisselle, il s’apprécie pour sa solidité et sa facilité de nettoyage.
La bagasse
Composée de cellulose (fibre végétale), la bagasse est le résidu fibreux provenant du broyage de la canne à sucre. Au lieu d’être incinéré, ce matériau d’origine biologique renouvelable et compostable permet la fabrication d’emballages et de vaisselles jetables haut de gamme.
Découvrez le tableau explicatif des matières alternatives :
Source : https://www.ecologie.gouv.fr/
Et découvrez tous les avantages de ces matières alternatives dans notre catalogue >> "Vente à emporter et arts de la table"