[TRANSITION] AIDE LES AGRICULTEURS FRANÇAIS À PASSER AU BIO

Depuis la rentrée, une nouvelle marque éthique “Transition” rejoint notre catalogue ! Avec ce partenariat, nous vous proposons une offre qualitative et accessible pour vous conformer à la loi EGalim.
Si l’agriculture biologique est un enjeu écologique majeur, sa transition depuis une agriculture conventionnelle est une période particulièrement éprouvante. Les agriculteurs qui souhaitent passer à la bio doivent attendre 2 à 3 ans pour obtenir le label Bio à partir du moment où ils commencent à suivre le cahier des charges. Cette durée varie en fonction du type de production visée : végétale, annuelle ou pérenne.

Durant cette période, les agriculteurs voient leurs charges augmenter et leurs rendements baisser. Le passage à l’agriculture biologique implique en effet la mise en place de techniques de culture plus chronophages, comme le désherbage mécanique. Les producteurs doivent alors investir dans du matériel coûteux et prévoir une hausse de leur main-d’œuvre. La rotation des cultures et la réduction des produits phytosanitaires induites par l’agriculture biologique entraînent quant à elles la baisse des rendements.
Tous ces changements pèsent lourd sur les agriculteurs : leur production est toujours valorisée au prix du conventionnel car ils n’ont pas encore obtenu le label rémunérateur. Ces contraintes dissuadent de nombreux agriculteurs de se convertir à l’agriculture biologique.
TRANSITION : LA MARQUE QUI AIDE LES AGRICULTEURS FRANÇAIS À PASSER AU BIO
Pour encourager et soutenir les agriculteurs français dans cette conversion, Transition leur propose une rémunération juste prenant en considération le surcoût de production relatif à cette transition. Lancée en avril 2021 dans les Hauts-de-France, la marque est un acteur majeur dans l’univers de l’aide à la transition agricole. Elle propose à ses consommateurs une gamme de produits d’épicerie en conversion biologique qui rémunère justement les producteurs, en moyenne 62% plus élevée que le conventionnel
Transition veut ainsi encourager la transition agricole française en soutenant la filière bio à son origine. Selon elle, l’agriculture est tenue de se réinventer pour faire face aux défis de notre siècle. Pourtant, le monde agricole, déjà en difficulté, ne peut porter seul le poids de cette transition. C’est pourquoi elle met toute son expertise au service d’un accompagnement actif de l’agriculture durable. La marque souhaite impliquer les consommateurs dans cette transition grâce à ses produits faciles à intégrer au quotidien.

Son ambition :
- Accompagner tous les producteurs français dans leur transition vers une agriculture plus responsable.
- Accompagner tous les consommateurs français dans leur transition vers une consommation plus responsable.
Ses engagements :
- Tous les produits sont cultivés selon le cahier des charges de la bio
- Les volumes de récolte sont contractualisés avec les agriculteurs pour leur assurer un revenu décent.
- Des produits de qualité, cultivés et transformés en France, à la traçabilité contrôlée
- Des recettes simples, saines et gourmandes : peu transformés, sans sucres ajoutés avec le moins d'additifs possible.
Son impact :
“Aujourd’hui, les consommateurs souhaitent connaître l’impact de leur consommation sur l’environnement. Avec Transition, notre grande force réside dans notre capacité à mesurer avec précision l’impact en m² de chacun de nos produits.” - Maxime Durand, cofondateur de Transition
Depuis sa création, Transition a permis de :
- convertir 2 000 000 m² de terres agricoles au bio
- accompagner 500 agriculteurs
- reverser 200 000€ aux agriculteurs pour financer leur conversion
La Gamme Transition :
Pour accompagner encore plus d’agriculteurs vers le bio, Transition lance aujourd’hui une gamme de 3 légumineuses :
- Lentilles vertes 2,5Kg
- Pois chiches 2,5Kg
- Haricots rouges 2,5Kg
Tous les produits Transition entrent dans la catégorie des 20% de produits “bio ou en conversion” dans le cadre de la loi Egalim.
