Falafels de haricots rouges menthe et pistache, sauce au maïs tomatée

Thèmes associés
Pour 10 convives
Commander tous les produitsQuantité
Ingrédients
0.75 kg
0.065 kg
0.02 kg
Ajouter le produit aux favoris
Ajouter le produit aux favoris
0.1 kg
Ajouter le produit aux favoris
Ajouter le produit aux favoris
0.85 kg
Ajouter le produit aux favoris
2
Ajouter le produit aux favoris
0.05 kg
Pm
Sel et poivre du moulin
Pm
Menthe
1 Pce
Jaune d'œuf
2 Pce
Gros oignon
0.75 Litre
Crème fraîche liquide UHT
Etapes de la préparation
1
Dans le bol du robot, verser les haricots rouges égouttés, les pistaches, l'échalote, la purée d'ail, la menthe, le persil, le cumin, les jaunes d'œuf et la farine. Mixer le tout quelques secondes en ajoutant l'huile d'olive en filet. Vérifier et corriger l'assaisonnement et la texture, qui doit être un peu ferme pour pouvoir former des boulettes.
2
Prélever environ la valeur de deux cuillères à soupe de cet appareil et former des boulettes de la taille d'un noix moyenne.
3
Réserver les boulettes sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier cuisson farinée, au froid.
4
Pour la sauce : dans une sauteuse, mettre l'huile d'olive à chauffer et y jeter les oignons hachés. Les faire dorer et ajouter le concassé de tomate et la moitié des grains de maïs. Assaisonner. Laisser mijoter un court instant et ajouter la crème. Mixer l'ensemble. Ajouter l'autre moitié des grains de maïs et un peu de tomate concassée. Vérifier et corriger l'assaisonnement. Réserver au chaud.
5
Faire frire les falafels quelques minutes dans une friteuse à 180°C. Les réserver une fois bien dorés sur une feuille de papier absorbant. Servir immédiatement avec la sauce. Il est envisageable de proposer les falafels et leur sauce accompagnés d'une portion de linguine al dente à l'huile d'olive et finement assaisonnés.