Restau'Co

Un réseau facilitateur & porteur de solutions

Le réseau RESTAU’CO est un réseau facilitateur. Il s'adresse aux professionnels de la restauration collective que sont les restaurants de collectivité ainsi qu'à leurs partenaires fournisseurs, distributeurs ou fabricants et bien entendu aux élus locaux qui gèrent une restauration collective au quotidien.

Pourquoi un réseau ?

La création d’un réseau Interprofessionnel de la restauration collective découle d’une évidence. Tous les professionnels du secteur manifestent aujourd’hui la volonté de s’impliquer de plus en plus activement dans les problématiques des acteurs amont : qu’il s’agisse de la production, de la transformation ou de la distribution. Afin de répondre à la demande des pouvoirs publics de disposer d’un interlocuteur unique, le réseau Interprofessionnel RESTAU’CO accompagne les politiques alimentaires depuis plus de 50 ans.


RESTAU’CO, en permettant à chaque maillon de la restauration collective de se donner une ambition collective, fait grandir chaque acteur en compétence, en maturité et en responsabilité et démultiplie les initiatives par la force du réseau.

partenariat restau'co pomona episaveurs distributeur épicerie boissons hygiène professionnels

La dynamique du réseau

Traditionnellement attachés à donner du sens à leurs métiers en tissant des liens de confiance aussi bien avec les convives, que dans les équipes et avec les producteurs et les fournisseurs, les membres de RESTAU’CO sont porteurs d’un modèle fondé sur trois valeurs sociétales fondamentales.


D’abord, Alimentation et Agriculture ne sont pas dissociables. En effet pour le réseau, il n’y a pas d’alimentation de qualité sans produits sains, et pas de produits sains sans agriculture durable.


La valorisation des filières est par ailleurs l’un des enjeux de RESTAU’CO, qui milite depuis toujours en faveur d’un environnement écologique et social fondé sur le soutien aux professionnels de toutes les filières et le respect des convives.


Et c’est cet esprit d’engagement et de mobilisation au service de la qualité alimentaire et des exigences de plus en plus fortes de la société vis-à-vis de son alimentation qui constitue la troisième valeur de RESTAU’CO.


RESTAU’CO a piloté la rédaction d’un Engagement Volontaire entre les acteurs de la profession et les services du ministère de l‘Agriculture. Un référentiel de démarche de progrès a été rédigé et validé. Cet engagement volontaire sera proposé dans le cadre des États Généraux de l’Alimentation et aboutir d’ici 2020 à un Accord collectif. Cet engagement exceptionnel de RESTAU’CO témoigne d’une double vocation : le réseau est à la fois garant des engagements du secteur et porteur de l’avenir de ses professionnels.