Confédération Nationale des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs

 

La Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT) représente la profession d’artisan charcutier traiteur. Elle réunit 82 syndicats départementaux et 13 fédérations régionales. Son but est de défendre les intérêts des artisans, de les accompagner et de les aider au quotidien. Son mot d’ordre : promouvoir leur savoir-faire unique mais aussi valoriser l’image des produits artisanaux de la charcuterie française. 

 

Aujourd’hui, la CNCT représente tous les métiers du secteur :

  • ­ Charcutier
  • ­ Charcutier et Traiteur en Boutique
  • ­ Charcutier et Traiteur sur les Marchés
  • ­ Traiteur Événementiel

Sa mission est de représenter les professionnels issus de ces métiers auprès des pouvoirs publics pour défendre leurs intérêts, promouvoir le savoir-faire et les produits de nos adhérents à travers des événements et des opérations de communication tels que la Messe du Souvenir ou encore le Prix Rabelais des Jeunes Talents.


La CNCT accompagne ses adhérents en leur mettant à disposition de nombreux services :

  • Accompagnement juridique : le service juridique est chargé de guider ses adhérents dans leurs démarches juridiques dès qu’ils en ont besoin. Ce dernier les informe également de toutes les nouvelles mesures qui s’appliquent à leur profession.
  • Accompagnement en termes de communication : son service communication assure la promotion du métier au travers des différents médias. Il est aussi à la disposition des professionnels pour les accompagner dans la promotion de leur boutique ou de leur activité auprès de leurs clients ou de la presse locale. 
  • Accompagnement hygiène et sécurité : la CNCT conseille les artisans et les aide dans l’application des nouvelles mesures en matière d’hygiène et de sécurité en leur assurant un accompagnement sur ses questions et en dispensant des formations. La Confédération est aussi chargée de défendre également leurs intérêts en cas de contrôle. 
  • ­Labellisation Qualichef : ce label permet aux adhérents de se distinguer des revendeurs en leur conférant le titre d’artisan fabricant.
  • ­Le réseau de partenaires : il permet aux adhérents de bénéficier de nombreuses offres préférentielles.
  • ­Le magazine professionnel : Charcuterie et Gastronomie

 

La CNCT organise également des concours nationaux,  comme notamment le concours national des Jeunes Espoirs Charcutiers Traiteurs qui permet de mettre en lumière le talent de jeunes artisans, l’International Catering Cup (ICC) durant lequel 12 équipes, issues de 12 pays différents, concourent pour le titre de meilleur traiteur, et enfin les concours Meilleurs Apprentis de France dans la catégorie Charcutier Traiteur.