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SPÉCIAL ÉTÉ : Découvrez les meilleures pratiques des restaurants

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distributeur epicerie boissons hygiène professionnels pomona episaveurs
03 août 2020

Découvrez tous les secrets, astuces et meilleures pratiques des restaurants pour mieux répondre aux besoins de leur clientèle !

 

1/ Raccourcir sa carte

N’hésitez pas à raccourcir votre carte pour limiter les pertes et la charge de travail en cuisine. Une carte courte est également un atout supplémentaire qui vous permettra de rassurer vos clients sur la fraîcheur des produits et de faciliter leur choix de menu. Il vous sera également plus facile de mettre en avant vos best Sellers de votre carte.

 

2/ Renouveler fréquemment sa carte

Soyez moteurs pour maintenir la fidélité de vos clients dans votre restaurant : renouveler régulièrement votre carte en fonction des saisons, du marché, ou de vos envies du moment, cela permet de maintenir la curiosité de vos clients. Ils reviendront plus souvent chez vous !

Pour composer votre menu, n’hésitez pas à mixer carte de saison, best-sellers et plats signature.

3/ Choisissez vos recettes avec les tendances du moment

Vous avez certainement manqué à vos clients, ils sont heureux de vous retrouver après cette période difficile.  Proposez-leur de venir découvrir votre nouvelle carte, cela attisera leur curiosité.

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#1 Le Veggie : Une évidence aujourd’hui tant la demande des consommateurs est forte. N’hésitez plus à proposer des plats végétariens. Eclatez-vous en mixant les céréales, les légumineuses et/ ou en  associant des produits de saisons. Le secret pour que vos plats plaisent : couleurs variées, joli dressage et saveur. Le goût, le goût, le goût. N’oubliez donc pas de bien travailler vos assaisonnements ou vos sauces dans vos plats végétariens.

Revisitez en version veggie vos grands classiques ou inspirez-vous des cuisines ethniques traditionnellement végétariennes.

#2 Le local : Si votre région vous le permet, incorporez à votre carte quelques produits locaux, vous aurez d’autant plus une belle histoire à raconter autour du plat que vous proposez à la carte.

#3 La montée en gamme par l’ingrédient : Transformer un plat de pâtes en vraie expérience culinaire en sélectionnant des pâtes de qualité premium, une forme de pâte originale et en soignant la sauce. Transformez un risotto en utilisant une autre céréale si possible ancienne… Transformez une purée avec LA sauce qui changera tout ou un filet d’huile d’olive maturée. Ces types de plat rassurent et sont hyper consensuels. Faites-en de vraies expériences culinaires où le chef peut exprimer son talent sans faire exploser votre coût matière ni la facture de votre client. Tout le monde en ressortira gagnant.

 

4/ Rassurez vos clients

La période peut être anxiogène pour certains clients. Il faut qu’ils se sentent à l’aise et en sécurité. Développez des signes visibles de qualité et de sécurité pour convaincre :

#1 côté produit : Misez sur la qualité, intégrez à votre carte quelques produits marqueurs de qualité : labels, origines, des produits qui ont une histoire

#1 côté service : Ne lésinez pas sur les mesures barrière (port du masque, mise à disposition de gel hydro alcoolique sur les tables ou à l’entrée du restaurant, distanciation.) Communiquez sur vos mesures sanitaires avec de petites affiches bien soignées

5/ Faites vivre une vraie expérience

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Il est plus que jamais nécessaire de pousser vos clients à sortir de chez eux. En temps normal le côté « expérience » compte au moins autant que l’assiette. En cette période c’est encore plus vrai !
 
Quelques astuces :
  • Soignez votre décoration et l’ambiance sonore.
  • Votre carte doit avoir une vraie personnalité avec un fil rouge cohérent. Racontez une belle histoire au travers de vos choix
  • Inspirez-vous des tendances actuelles mais gardez une carte lisible : le trop est l’ennemi du bien. Choisissez la ou les tendances qui correspondent le mieux à la personnalité du restaurant mais ne vous éparpillez pas : cela deviendrait trop compliqué et ne rassurait pas vos clients : ils doivent comprendre qui vous êtes et quelles sont vos spécialités.
  • Soignez l’accueil : privilégiez une relation conviviale avec vos clients. Faites en sorte que vos serveurs aient goûté vos plats ils en parleront avec plus d’émotion et de persuasion

6/ Développez les ventes additionnelles

#1 L’apéro 
 
  • Surfez sur le moment de consommation « Apéro » en proposant à vos clients des concepts de « vins gourmands » : une bouteille de rosé bien fraîche, idéale pour accompagner vos assiettes de tapas ou une offre de tartinables maisons que vous pourriez proposés à votre carte.
  • Osez étoffer votre carte de cocktails sans alcool en proposant des incontournables comme le Virgin Mojito mais laissez parler votre créativité pour surprendre vos clients avec des associations étonnantes avec des herbes aromatiques, des épices, du gingembre, des sirops originaux.
  • L’été rime souvent avec barbecue ou plancha. Vous pouvez travailler une offre de mini-portions adaptée à la saison comme par exemple des mini brochettes de légumes grillées au barbecue, cela transportera vos clients dans un environnement de vacances.
  • Pensez aussi pour l’apéro à proposer des mini portions de vos plats à la carte : cela limitera la préparation et fera découvrir votre carte.
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#2 Le café

Proposez sans réserve des cafés ou thés gourmands avec des mini portions de vos desserts à la carte ou avec des petites bouchées gourmandes ou de délicieuses confiseries

#3 Le vin

Proposer vos bouteilles de vin à la vente à prix caviste pour que vos clients puissent l’acheter pour chez eux.

7/ Créer un maximum de trafic vers son restaurant

La qualité de l’emplacement est primordiale mais c’est quelque chose sur laquelle vous aurez du mal à avoir de l’impact à si brève échéance J. Boostez votre visibilité ou compensez un manque de visibilité par un plan d’action de choc :
 

#1 Soignez votre terrasse et votre impact visuel

Si vous en avez la possibilité, agrandissez votre terrasse au-delà de ce vous aviez l’habitude de pratiquer. Mais n’oubliez pas de soigner la décoration extérieure, c’est le prolongement  de votre salle de restaurant. Vous pouvez même vous autoriser quelques excentricités en créant une ambiance  avec du caractère comme par exemple ambiance tropical avec des plantes ou encore ambiance plage avec des transats. Vos clients vont adorer !

Travaillez la visibilité de votre terrasse avec des couleurs punchy, des porte-menus bien visibles de la rue.  

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    # 2 Utilisez internet

    Ne minimisez pas votre visibilité sur le web (site internet et réseaux sociaux). Aujourd’hui plus aucun jeune de moins de 30 ans ne se rend dans un restaurant sans avoir au préalable été visité son site internet ou vérifier les commentaires d’appréciation d’anciens clients.

    • Créez votre page sur facebook ou un véritable mini-site vitrine de votre carte, de votre ambiance, de votre style. Montrez qui est le chef, quelles sont ses valeurs, ses influences, ses envies
    • Mettez à jour votre page google my business
    • Partagez avec votre communauté de clients sur les réseaux sociaux des clichés de l’ambiance ou du plat du jour pour attiser la curiosité de nouveaux clients ou celle de vos clients moins réguliers ou qui tardent à revenir suite à la crise sanitaire
    • Référencez-vous sur les plateformes de livraison et/ou les plateformes de référencement

    8/ C’est le moment de se diversifier

    Vous aviez décidé de diversifier votre activité et vos clients en redemandent ?  Si vous n’avez pas encore testé nos propositions de solutions alternatives, il est encore temps.

    #1 l’offre boutique : Gardez en tête que vous pouvez proposer les produits que l’on retrouve dans vos recettes directement à la vente pour vos clients. Ils seront ravis de repartir avec un ou deux ingrédients de leur chef préféré.

    #2 Les kits à cuisiner :Vos clients sont débordés. Transformez cela en opportunité. Proposez-leur des kits de produits à cuisiner de vos recettes fétiches. Le jour où ils recevront leur belle-mère à diner, ils vous béniront !

    #3 Livraison et vente à emporter : La vente à emporter et la livraison ont le vent en poupe, profitez-en ! Un minimum d’adaptation de la carte et de votre organisation est nécessaire mais le jeu en vaut la chandelle