LA COMMANDE EN LIGNE : Quelques conseils pour soigner votre présence sur le web
Ces dernières années, la vente en ligne est devenue une réelle tendance de fond et le secteur de la restauration n’est pas en reste. Les services de vente à emporter, de livraison à domicile, de "Click and Collect*" sont devenus de nouveaux canaux de vente quasiment incontournables pour augmenter son chiffre d’affaires, à condition de respecter certaines règles. Pour vous démarquer de vos concurrents, vous devez adopter une véritable approche de "e-commerçant". Cela vous permettra aussi de recruter davantage de nouveaux clients, d’inciter les clients à réserver ... en bref travailler votre présence sur le web implique de travailler son image pour séduire, vendre et fidéliser.
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#1. SOIGNEZ VOTRE SITE DE COMMANDE comme vous prenez soin de votre restaurant physique
Votre site web de commande en ligne est la continuité directe de votre restaurant. C’est une vitrine très utile et indispensable de nos jours. Il est donc important qu’il reflète votre identité, respecte le style et l'histoire de votre restaurant, etc. Actuellement, des solutions gratuites ou abordables vous permettent de démarrer de manière harmonieuse et de communiquer efficacement sur vos offres.
Pour un site web de commande en ligne réussi, voici les étapes à suivre :
- Mettre en avant de jolies photos : idéalement qui ne proviennent pas de banques d’images gratuites sur le web.
- Raconter l’histoire de vos producteurs, de votre établissement, des vignerons avec qui vous travaillez ou encore de vos engagements
- Ecrire des descriptions de produits et des menus alléchantes qui vous ressemblent
- Si vous avez des labels, rendez-les visibles sur votre site : fait-maison, Bio, circuit court, etc.
#2. DÉVELOPPEZ UNE OFFRE PENSÉE POUR LE WEB
Il ne suffit pas juste de remettre la carte de son restaurant sur son site web, pour garantir le succès de votre offre de commande en ligne. Cette méthode vous expose même au risque de perdre de l'argent sur certains plats ou de réduire la satisfaction du client car la composition fournie n'est pas adaptée à l'attente ou au transport.
Vous devez vous adapter aux clients web et à leurs besoins en développant une offre spécifique ! Quels sont les plats et les produits les plus faciles à transporter dans de bonnes conditions ? Si vous ajoutez d'autres canaux de vente, le temps de préparation est-il compatible avec votre capacité de production actuelle en cuisine ?
Penser «e-commerce», c'est cibler votre offre, l'étendre à de nouveaux produits (épicerie, livres de recettes, plats simples), ou au contraire, la réduire afin de maximiser l'efficacité du processus pour se concentrer que sur ce qui fonctionne le mieux. Donnez un sentiment d’exclusivité en proposant des produits ou des plats qui ne se trouvent pas ailleurs. Cela favorisera l'adoption du service, le fait de commander pour la première fois ou de revenir, etc.
Enfin, pour des plats ou produits "égaux", c'est-à-dire qu'il n'y a aucune différence avec les produits que vous proposez lorsque l’on vient déjeuner ou dîner dans votre établissement, n’oubliez pas qu’en matière de perception de service et d’expérience, il est fort probable que vos clients s’attendent à payer moins cher que sur place.
#3. FACILITEZ LA VIE DES VOS INTERNAUTES ET ANTICIPEZ LES "CONTRAINTES" liées à la commande en ligne
Voici quelques pistes de réflexion à avoir en tête :
- Annoncez les conditions en amont pour éviter les surprises : comme le coût de livraison qui est "affiché" à la fin du processus, les délais de livraison à rallonge, ou encore les zones hors du périmètre de livraison etc. Soyez clairs dès le début et pensez à intégrer une Foire Aux Questions dans le menu en bas de votre site web.
- Favorisez un parcours utilisateur simple et accessible sur les appareils mobiles : limitez les interruptions intempestives de pop-up, messages et/ou publicité. Vérifiez que chaque étape est justifiée.
- Rendez les informations clés faciles à trouver, en particulier les éléments liés au paiement : modes de paiement acceptées, sécurisation des transactions, etc.
- Communiquez régulièrement : répondeur téléphonique et message d'attente, newsletters et emails, réseaux sociaux, flyers, événements spécifiques, etc.
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*Le "click and collect" désigne un service permettant aux internautes de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité.