Nouveauté

Des pâtes d'exception pour sublimer vos recettes

Image
Distributeur épicerie boissons hygiène professionnels - Pomona EpiSaveurs - Pâtes d'exception
06 janvier 2021

Originaires d’Italie, l’histoire d’amour entre les Français et les pâtes n’est pas nouvelle.

Même si les pâtes illustrent la facilité, tant en termes d’associations culinaires que de mise en œuvre, il existe tout de même quelques trucs et astuces utiles pour des résultats encore meilleurs :

La règle d’or sur la cuisson des pâtes 

Afin d’éviter tout problème de pâte collante : 1L d’eau salée pour 100g de pâtes, sans ajout d’huile dans l’eau de cuisson mais en fin de cuisson uniquement, pour les empêcher de s’entre coller.

Le secret des pâtes qui accrochent bien la sauce

Certaines pâtes ont la faculté d’accrocher plus que d’autres. Cela est dû à la matière du moule dans lequel elles ont été fabriquées. Le moule en Téflon, très lisse, ne procure aucune aspérité sur la pâte, ce qui n’est pas le cas du moule en bronze (formant des légers points blancs sur la pâte) qui permet à la pâte de mieux adhérer à la sauce. En revanche, les pâtes fabriquées avec un moule en Téflon présentent l’avantage de mieux résister à la sur-cuisson

Autre astuce : les spaghettis et les linguine seront à privilégier pour une sauce liquide, les pâtes à trou (penne, rigatoni…) se marieront mieux avec une sauce épaisse.

La double cuisson : l’astuce pour un gain de temps précieux durant le service

Il est possible de pré-cuire les pâtes à 50% du temps estimé par l’industriel puis de les refroidir dans un grand bac d’eau avec un peu d’huile avant de les égoutter, de les filmer et de les laisser sur le plan de travail le temps du service. Il suffira ensuite de finir la cuisson dans la sauce ou à l’eau.

A chaque forme son usage

Distributeur épicerie boissons hygiène professionnels - Pomona EpiSaveurs - Fregola

La tendance est à l’originalité et à la découverte. Voici quelques exemples de variétés pour sortir des sentiers battus :

  • La Fregola Sarda, originaire de Sardaigne, s’apparente au couscous, et est traditionnellement utilisée dans des bouillons mais peut également se cuisiner comme une pâte traditionnelle ou en risotto.
  • La Zitta est idéale en gratin si on la laisse entière, et se marie parfaitement avec toutes les sauces de votre imagination.
  • La Malfadine, aussi appelée « petite lasagne bouclée », est parfaite pour les lasagnes ou les salades froides ou chaudes. Cette pâte plait beaucoup par son originalité.

DÉCOUVRIR NOS PRODUITS

DÉCOUVRIR NOS RECETTES