Nouveauté

Décryptage des grandes tendances du moment

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distributeur epicerie boissons hygiène professionnels pomona episaveurs
03 août 2020

Envie de renouveler votre carte ? Besoin d’inspiration ? Ou juste envie de savoir ce qui se passe en ce moment ? Afin de vous faciliter la vie, nous avons compilé et analysé pour vous les grandes tendances du moment.

Mais d’abord pour ou contre suivre les tendances ?

  • Pour : une carte doit être fréquemment renouvelée alors autant s’inspirer des tendances du moment afin de mieux coller aux envies actuelles des clients.
  • Contre : attention à ne pas se perdre. S’inspirer oui mais en respectant le positionnement de son restaurant et la personnalité de sa cuisine.
 
 
 
 
 
 

Plaisir : des saveurs, des voyages et sensorialité

 

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#1 Réconfort et Nostalgie

Cette tendance répond au besoin de chacun d’entre nous d’être rassuré, d’être cocooné et de retrouver des saveurs du passé et plus particulièrement les bonnes saveurs de son enfance. Toutes ces saveurs feront immédiatement saliver vos clients trop heureux de se remémorer de merveilleux moments du passé. C’est le pain perdu de mamie, la tarte aux fraises avec une délicieuse pâte sablée, le riz au lait, le poulet rôti-purée

#2 Cuisine d’auteur

Cette tendance est tellement forte que ce n’en est plus une, c’est devenu un positionnement de chef. Qui dit cuisine d’auteur dit plat signature où le chef fait parler sa personnalité, sa créativité.  C’est aussi la sophistication accessible : des plats créatifs réalisés avec des ingrédients abordables. C’est le twist créatif et le tour de main du chef qui valorisent le plat. C’est aussi les herbes, les épices, les sauces y trouvent une place prépondérante. Quelques exemples : Saumon sauvage grillé à l’unilatéral et huile de verveine fraiche, Tapioca frit au parmesan, sauce barbecue / piment, tataki de thon, Avocat au gingembre et mayonnaise au curry

 

#3 Exotisme

Si l’Italie, l’Asie et l’Amérique inspirent depuis toujours, d’autres destinations montent : l’Amérique latine ou Hawaii pour n’en citer que deux. Gingembre, coriandre, avocat, haricots rouges, maïs, poissons crus, huile de sésame, sauce soja, piment sont les ingrédients de la saison pour concocter ceviche, poke bowls, salades mexicaines, entrecôte à la sauce chimichurri. Côté Japon la tendance est au renouveau : gyozas, edamame, nouille soba, ramen, curry japonais…

#4 Fusion food

Si la fusion food n’est pas une nouveauté en soi, ce sont les combinaisons du moment qui le sont. En ce moment on trouve des « burrito sushi », des poke bowl mexicain, des tempuras de fleurs de courgette, des gyozas au foie gras. Aucune combinaison n’est à écarter pourvu que le goût et l’harmonie soient au rendez-vous.

#5 Prémiumisation

Prenez un plat hyper simple et populaire : une pizza, un burger, une  pâte, un risotto, une purée et transformez-le en un vrai instant de plaisir grâce à une recette authentique, des produits de caractère et de super qualité, des petits détails qui font toute la différence : risotto de fragola sarda, purée de pomme de terre à l’huile d’olive maturée, gratin de pâtes Zita…

#6 Le noir, la couleur du moment

Riz venere, ail noir, sésame noir, citron noir, encre de seiche, charbon… le noir inspire les chefs !

 
 
 

Santé, naturalité

 

#7 Sain

Si dans les années 80 le sain rimait avec régime, aujourd’hui le sain rime avec saveurs, découverte et plaisir. C’est une attente majeure incontournable à laquelle on peut répondre de plusieurs façons : produits bio, recettes veggie, retour en force du cru (légumes, fruits, poissons…) ou des mi-cuissons, vins naturels, cocktails de fruits et légumes sans alcools sans oublier les « super ingrédients » réputés pour être bourrés de protéines, de vitamines ou d’antioxydants : grenade, quinoa, riz complet, gingembre, graines de chia, produits fermentés, algues, spiruline, thé vert, thé matcha, fruits à coque, cacao, huile d’olive etc…

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#8 Veggie

C’est un fait : la consommation de viande diminue. Bénéfices santé, conscience et engagement pour le bien-être animal et la planète : plusieurs raisons sont à l’œuvre. Les propositions végétariennes et plus rarement vegan (sans aucun produit animal) fleurissent sur les cartes et elles sont très appréciées tant les chefs rivalisent de recettes alléchantes. Car le maître mot est là : veggie doit absolument rimer avec plaisir, saveur, couleur. Le secret ? Misez sur les assaisonnements, sauces,  herbes, graines et les épices.

#9 Transparence

Le succès de l’appli Yuka en témoigne : les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent que ce soit quand ils font leurs courses ou quand ils se rendent au restaurant. Ils ont besoin d’être rassurés et de maîtriser leur impact sur leur santé et la planète. C’est une opportunité pour faire rêver vos clients : choisissez des produits qui ont une histoire, des saveurs qui vous inspirent et racontez-les au travers de votre menu, d’une ardoise ou de vos serveurs. Ce sont encore ces derniers qui sauront le mieux valoriser vos produits. Racontez les origines, les modes de production, indiquez la variété précise, le nom du producteur ou du fabriquant… Notre conseil : choisissez quelques produits dotés d’appellation ou de labels et valorisez-les sur votre carte. Un exemple : Joues de bœuf confites et lentilles vertes du Puy AOP. Côté boissons chaudes pensez au thé et au café bio ou commerce équitable.

 
 
 

Engagement

 

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#10 Local

Que ce soit pour des raisons écologistes engagées, de valorisation de la culture culinaire locale ou une simple envie de développer une cuisine authentique la tendance du local est plus que jamais à l’honneur. Le local est associé au bio, aux produits de saison et au recours à des petits producteurs locaux. Au-delà des recettes, les ingrédients locaux sont mis à l’honneur et valorisés au sein de la carte. Les consommateurs apprécient car ils aiment l’authenticité, l’engagement et les belles histoires.

#11 Durable

C’est une vague qui monte et qui n’est pas prêt de s’arrêter : nos Chefs Français sont de plus en plus engagés. Si les produits bio, veggie, vegan et les produits locaux ont déjà été cités, une autre tendance monte : la cuisine zéro déchet. Ne jetez plus vos épluchures de légumes cuisinez-les, remettez à l’honneur les abats, réutilisez l’eau de cuisson des pois chiches pour remplacer les œufs. Si vous faites de la vente à emporter privilégiez les nouvelles matières naturelles comme le carton, la fibre de bambou, le bois ou encore la bagasse.

#12 Biodiversité


Les ingrédients sont plus que jamais à l’honneur. Afin de surprendre leurs clients de plus en plus de chefs valorisent des variétés anciennes ou traditionnellement peu employées dans la cuisine. Et c’est tant mieux pour la planète car cela favorise la biodiversité. Côté céréales pensez par exemple à l’orge qu’il soit perlé ou mondé, à l’épeautre, au millet, au riz venere ou encore au quinoa.

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