Les tendances snacking
Quand la restauration s’échappe… du restaurant.
En 2022, le snacking est le grand gagnant de la reprise de la restauration en France, selon ZePros. Le marché compte plus de 23 milliards d’euros de chiffre d’affaires au 1er janvier 2023, en hausse de 19% par rapport à 2019. Certains produits tirent leurs épingles du jeu notamment les nouveaux sandwichs qui ont le vent en poupe : wrap, bagel, bruschetta…
L’offre snacking doit permettre au client de se restaurer dans des lieux pas toujours prévus à cet effet : magasins, stations de service, cinémas… en s’affranchissant également des contraintes d’heures. L’éternel sandwich triangle se fait challenger par une offre de restauration davantage respectueuse de l’environnement, passant ainsi de « fast food » à « fast good ».
Ceci contraint les acteurs du secteur à proposer une offre de snacking plus variée, du petit déjeuner au dîner, autant saine, gourmande que nourrissante. Le consommateur attend également de l’originalité dans l’offre proposée : bio, veggie, traditionnel revisité, tendances asiatiques (sushis, bobun…), hawaïennes (poké bowl), orientales… une invitation au voyage à chaque bouchée !
Même les grands chefs veulent s'y mettre ! De plus en plus de chefs étoilés se lancent dans la tendance snacking : une gastronomie ambulante avec des corners proposant des offres signatures. Des cartes réalisées ou signées par des chefs qui rivalisent d’imagination pour investir cet univers : pains spéciaux (charbon, algues, fruits secs…), charcuteries fines, fromages affinés, poissons fumés et marinés, volaille cuite au feu de bois…
Les amateurs de ces lieux sont particulièrement exigeants et prêtent attention à l’origine des approvisionnements : circuit court, proximité et reconnaissance des petits producteurs.
Quelques produits ...