[SAINTE LUCIE] Fondez pour notre pâte de vanille

Fondez pour notre pâte de vanille
Sainte Lucie tire son nom d’une plantation de vanille et d’épices située au Nord-Est de l’île de Madagascar, zone principale de la culture de la vanilla planifolia.
En 1885, l’activité consiste à importer des vanilles, poivres, girofles et épices diverses en provenance de l’île de Madagascar pour les distribuer en épicerie fine dans la région parisienne.
Forte de la qualité de ses produits et de son savoir-faire, l’entreprise sera la première à développer dans les années 50, une gamme d’aides à la pâtisserie autour de ses fabrications à base de vanille.
Experte en la matière, Sainte Lucie est aujourd’hui présente sur le marché des professionnels de la restauration et de la Boulangerie-Pâtisserie avec une large gamme d’aides à la pâtisserie et les meilleurs produits estampillés « Vanille Bourbon de Madagascar ».
Grâce à notre expertise de la vanille, c’est tout naturellement que nous avons développé un produit innovant sur le marché RHD : la pâte de vanille Bourbon.
La pâte de Vanille présente de nombreux avantages d’utilisation, permettant ainsi de gagner du temps dans les préparations tout en ayant une puissance aromatique et des marquants. Voici quelques-uns de ses avantages :
- La pâte de vanille comporte des grains de vanille offrant un visuel final identique à la gousse de vanille.
- Elle procure un profil aromatique puissant : parfum musqué de gousse avec des notes d’épices et de cacao.
- La pâte de vanille résiste à la cuisson et supporte la surgélation.
- Sa texture permet d’être utilisée dans de nombreuses applications en cuisine et en pâtisserie (chantilly, entremets, ganaches, glaces, crèmes anglaises, préparations cuites…).
- Sa texture est fluide, s’incorporant ainsi facilement aux préparations.
- L’utilisation de la pâte de vanille permet un gain de temps car elle n’a pas besoin d’être infuser pour libérer ses arômes.
- La pâte de vanille autorise l’appellation « à la Vanille Bourbon ».
- Elle nécessite un faible dosage dans les préparations : Crème Chantilly / cake / crème pâtissière / ganache : 15g/kilo - Glace : 10g/kilo
- 20g de pâte de vanille Sainte Lucie
- 1000 ml lait
- 8 Jaunes d'œufs
- 90g de fécule maïs
- 125g de sucre
Porter à ébullition le lait et la pâte de vanille. Blanchir les jaunes d'œufs et le sucre. Incorporer la fécule de maïs.
Délayer l'appareil avec une partie du lait bouillant. Remettre le tout en cuisson et remuer énergiquement à l'aide d’un fouet pour que le mélange n'accroche pas. Faire bouillir 1 minute. Débarrasser et réserver au frais.
Astuce :
Pour plus de gourmandise, incorporer 50 g de beurre hors du feu.
