Réseaux sociaux : comment faire une belle photo ?

Même si vous n’êtes pas un photographe professionnel, voici quelques astuces de pro qui vous permettront de faire des photos plus engageantes avec votre smartphone.

Eteignez toutes les lumières pour éviter l’éclairage superflu, la lumière du jour donne un excellent résultat à condition d’appliquer les astuces suivantes :
- mettez-vous près d’une fenêtre pour avoir un éclairage naturel de coté
- utilisez un réflecteur blanc (une plaque de polystyrène fera l’affaire) et positionnez votre plat entre votre source de lumière et le réflecteur (si la fenêtre est à droite de votre plat, le réflecteur sera à gauche de votre plat). L’intérêt de réflecteur est d’éliminer le contraste et de rendre votre photo plus lumineuse.
⚠️ A ne pas faire : avoir la fenêtre dans votre dos, car vous feriez de l’ombre à votre plat. Préférez l'éclairage de face ou de côté.
Si vous n’avez pas de lumière naturelle ou que votre restaurant est sombre, équipez-vous d’un éclairage à LED (qui reproduit la lumière naturelle, les 1er prix sont inférieurs à 100€). N’orientez pas la lumière directement sur le plat, mais éclairez le réflecteur (que vous aurez posé derrière le plat), ce qui permettra d’obtenir un éclairage doux.
⚠️ A ne pas faire : utilisez le flash de votre smartphone. La lumière viendrait directement sur le plat et minimiserait les couleurs et la texture, pensez donc à couper le flash.
La cuisine n’est pas le bon endroit pour prendre la photo de vos plats, il y a trop de lumières différentes qui viennent de plusieurs endroits.

Sur votre smartphone, choisissiez le format Carré, plutôt que le format Normal. Vous pouvez prendre une photo « classique » en positionnant votre smartphone au-dessus du plat et en centrant le plat sur la photo. Il est intéressant de décentrer le plat en le cadrant à droite ou à gauche et en rognant légèrement le plat. L’image sera moins classique et ressortira mieux sur les fils d’actualité des réseaux sociaux.

Vous pouvez également prendre la photo avec plus de recul et en la décentrant (sans la rogner cette fois). Les gens remarqueront mieux vos photos si elles sont légèrement décentrées, car la plupart des photos sont centrées (observez ce que font vos concurrents). En fonction de la composition de votre plat, faites varier votre angle de prise de vue. Prenez aussi en compte la hauteur de votre plat, il faudra faire varier l’angle de prise de vue de 90° à 45° ou 30°.
- Une photo par-dessus (90°) est adaptée à une assiette plate et ronde
- Une photo à 45° est adaptée pour les plats haut, en couches et pour les assiettes à bord haut
- Une photo à 30°, par le bas est adapté aux plats en couches
Mettez en valeur votre plat en limitant les accessoires sur le fond, n’oubliez pas que la star est dans l’assiette. Choisissez un fond qui mette en valeur le plat et qui contraste avec. Déposez juste une cuillère ou une fourchette à coté ou dans votre plat.
Faites une autre série de photos en retirant une partie du plat avec la cuillère (comme un convive qui aurait commencé à manger), cela donnera l’effet du plat à moitié consommé et accentuera le coté délicieux, dégustation, gourmand et attirera l’œil.

Le dressage de votre plat doit être pensé pour la photo et peut donc être diffèrent du dressage pour les convives. Penser à donner de la hauteur dans vos dressages. S’il y a une sauce, rajoutez-la à la dernière minute, juste avant la prise de photo. Dresser et regarder votre assiette du même angle avec lequel vous allez prendre la photo, cela vous permettra d’ajuster les détails du plat en corrélation avec la prise de vue.


Si vous souhaitez retoucher la photo, rester simple est sobre. Les filtres automatiques présents dans Instagram vous permettrons de trouver facilement la meilleure retouche. Si vous souhaitez le faire manuellement, jouez avec la saturation (si vous avez suivi les conseils ci-dessus, la luminosité et les contrastes devraient être inutiles). Pensez toutefois à rester proche de la réalité, la photo ne doit pas paraitre trop retouchée. Gardez toujours le même style de filtres ou de réglages de retouches, afin d’avoir une unité visuelle sur votre fil d’actualité.
Source : Hubspot
Retrouvez notre guide complet >> "Les réseaux sociaux pour les restaurateurs"