Spécial Covid
[Nouveau] Protocole sanitaire renforcé
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16 octobre 2020
NOUVEAU PROTOCOLE SANITAIRE RENFORCÉ pour les restaurants Français
Le protocole sanitaire évolue et se renforce pour l’ensemble des restaurants situés en France.
Afin de vous aider à mettre en place ce nouveau protocole, EpiSaveurs a développé pour vous deux outils : une affiche pour indiquer la capacité maximale d’accueil des restaurants et un cahier de rappel.
Dans ces zones, le nouveau protocole sanitaire demandé pour les restaurants implique les mesures suivantes :
1/ Le respect des gestes barrières et de distanciation physique
- Espace libre obligatoire d’au moins 1 m entre les chaises de tables différentes. La mise en place d’écrans de protection peut compléter cette mesure.
- Port de masque obligatoire pour le personnel en salle, à la réception et en cuisine : il est interdit de porter toute protection faciale (ex. demi-visière, etc.) autre que le masque qui doit obligatoirement être normé (catégorie 1 minimum) et/ou médical. Le masque doit obligatoirement couvrir le nez, la bouche et le menton.
- Les clients devront veiller à porter leur masque dans les restaurants jusqu’au service du premier plat et à le remettre lors de leurs déplacements et entre les services.
- Les tables des restaurants ne pourront accueillir que 6 personnes maximum.
- Le téléchargement et l’activation de StopCovid sera également recommandé dans les établissements.
2/ L’organisation de l’établissement
- Mettre à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique dans des endroits facilement accessibles et au minimum à l’entrée du restaurant (et idéalement sur chaque table).
- Le restaurant devra afficher la capacité maximale d’accueil nécessaire au respect de l’ensemble des mesures. Cette information sera diffusée à l’extérieur et sur le site web du restaurant, le cas échéant.
- La réservation en ligne par internet ou par téléphone sera privilégiée afin d’éviter les regroupements devant le restaurant et il est recommandé aux restaurateurs d’organiser la circulation des clients à l’intérieur.
- Le paiement devra obligatoirement se faire à la table des consommateurs afin d’éviter leurs déplacements au sein des établissements
- Un cahier de rappel devra être mis en place à l’entrée des restaurants et conditionnera l’accès à l’établissement. Les clients laisseront leurs coordonnées dans le cahier de rappel et le restaurateur mettra ce cahier à la disposition de l’Agence Régionale de Santé ou de l’assurance maladie en cas de déclenchement d’un contact-tracing. Dans tous les cas, ces données seront détruites après un délai de 14 jours.
3/ La gestion de flux de clients
- Inciter à la limitation des déplacements des personnes au sein de l’établissement (ex : déplacement aux toilettes, entrée et sortie de l’établissement).
- Les vestiaires doivent être temporairement fermés.
- Il est rappelé qu’il est interdit de consommer des boissons debout à l’intérieur et à l’extérieur du restaurant.
4/ Les mesures déjà existantes sont également rappelées
- Les clients sont obligatoirement assis dans l’établissement
- Respect des gestes barrières dans l’enceinte des restaurants.
- Le personnel en salle ne doit pas porter de gants.
- Organisation spécifique des établissements (nomination d’un référent COVID, mise à disposition des distributeurs de solution hydro-alcoolique, services accélérés).
- Respecter les règles de ventilation selon le règlement sanitaire relatif à la restauration commerciale.
- Eviter de mettre à disposition des objets pouvant être touchés par plusieurs clients (livres, jeux, journaux, salières, etc.). Par exemple, le sel ou le poivre peuvent être proposés en sachets unitaires.
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