Le meilleur gaspillage, c’est celui qu’on ne crée pas !

Les déchets les plus connus sont les emballages et les produits à usage unique. Mais, un déchet se définit comme tout matériau ou substance ou produit qui a été jeté ou abandonné car il n’a plus d’utilisation précise. Par conséquent, les emballages ne sont pas les seuls déchets. Il y a aussi le gaspillage d’aliments non consommés et l’excès d’utilisation d’énergie. Vous, restaurateurs, jouez un rôle primordial dans une meilleure gestion des déchets. EpiSaveurs vous accompagne dans cette démarche.
L’épicerie, la porte d’entrée au moins gaspiller
Grâce à une conservation à température ambiante et des dates limites d’utilisation optimale (DLUO) de plusieurs années, les produits d’Epicerie sont parfaits pour limiter vos déchets.
Pour commencer, ce sont des produits qui ne demandent pas d’énergie de stockage et/ou transport en camion réfrigéré puisqu’ils se conservent à température ambiante.
Ces produits dits « ambiants » sont pour la plupart des produits finis, par conséquent l’énergie nécessaire pour les remettre en œuvre est moindre par rapport à des produit bruts (viandes, légumes frais…).
Enfin, il est facile de faire des portions avec les produits secs et déshydratés. Vous pouvez utiliser uniquement les quantités dont vous avez besoin (comme avec la pâtisserie d’assemblage).
Les produits d’Epicerie sont donc un bon moyen pour lutter contre le gaspillage énergétique et alimentaire.
Séduire les convives pour laisser les poubelles partir en vacances
La réduction du gaspillage alimentaire post-service passe par deux facteurs : une quantité produite adaptée au nombre de convives et un taux de prise de commande élevé.
Pour le premier point, une anticipation du nombre de clients ou l’utilisation de produits faciles à préparer en portions pourront vous aider à réduire le gaspillage.
Pour le second point, misez sur des assaisonnements, des toppings et de belles couleurs qui viendront embellir vos mets tant à l’œil qu’au nez et évidemment à la bouche. EpiSaveurs vous propose une large gamme d’épices et toppings sucrés ou salés pour faire saliver vos convives.
Pssst, on vous propose quelques idées, juste là :
Petit conseil supplémentaire : entre le moment où vous finissez de préparer votre service et le moment où ce dernier est lancé, passez devant vos mises en place. Mettez-vous à la place du convive. Avez-vous envie de consommer les mets proposés ? Vous donnent-ils envie ? Cela sera un bon indicateur pour savoir si vos convives seront séduits ou non.
Ces détails sont peu coûteux économiquement et humainement parlant et les impacts positifs sur la gestion de vos déchets seront bien là ! Alors n’hésitez plus et lancer vous !
Bye bye l’usage unique, bonjour le réutilisable !
Il était quand même difficile de parler de zéro déchet sans parler des nouvelles gammes de vaisselles réutilisables !
Aujourd’hui, il existe des gammes à usage unique recyclables. La gestion du déchet peut donc être mieux maîtrisée. Mais vous pouvez aller encore plus loin avec l’utilisation d’une gamme d’art de la table réutilisable ! En matière alternative, ces gammes sont légères, pratiques d’utilisation, solides et lavables à la main ou au lave-vaisselle des centaines de fois. Ce sont d’excellentes variations aux gammes à usage unique. Vous limiterez considérablement vos déchets.
Retrouvez la gamme réutilisable EpiSaveurs :