LA LIVRAISON À DOMICILE : Développez votre activité grâce à cette solution alternative
En cette période de crise sanitaire, maintenir le lien avec vos clients fût une problématique quotidienne. En perdant ce lien, vous avez dû vous réinventer et vous concentrer sur d'autres alternatives. Les solutions de vente à emporter et de livraison à domicile se sont alors rapidement imposées afin de contrer la présence physique des clients et faire vivre l'activité. EpiSaveurs vous donne les clés pour appréhender au mieux ces concepts et relancer votre activité!
DES MARCHÉS EN CROISSANCE
Au fil des ans, la livraison à domicile et les ventes à emporter ont attiré de plus en plus de clients. Pour les restaurateurs, en raison de la rapidité et de la simplicité de ces services, ce sont également de bonnes solutions pour fidéliser et recruter de nouveaux clients. Et pour cause :
47%* des Français ont déjà eu recours à la livraison à domicile
Pour les 18-24 ans, ils sont 84%* à y avoir eu recours
La croissance du marché est estimée à 20% par an d’ici 2022*
LE MODE DE LIVRAISON : INTERNE OU EXTERNE ?
Pour la livraison à domicile, vous avez deux options: la livraison interne ou externalisée.
En cas d'internalisation, vous gérerez pleinement le processus et le plan à mettre en œuvre, notamment en incluant le périmètre de livraison qui doit être défini dans un rapport équilibré entre plats à exécuter et rapidité, ainsi que les livreurs qu’il faudra recruter. Vous devez également étudier avec précision le marché dans lequel vous vous trouvez afin de prévoir au mieux la demande plutôt que de la surestimer.
En termes de communication, vos supports doivent être mis à jour pour indiquer la possibilité de livraison et toutes les informations liées à ce service:
•les cartes,
•les menus,
•les flyers,
•votre page Google, TripdAdvisor,
•votre site internet et vos réseaux sociaux
Dans le cas d’une externalisation, deux choix s’offrent à vous : s'affilier à un agrégateur-livreur ou s'affilier à un agrégateur de mise en relation de l'offre et de la demande.
S'AFFILIER À UN AGRÉGATEUR-LIVREUR
Ces plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats, ont l'avantage de vous offrir un service de livraison totalement externalisé et une visibilité digitale importante, comme elles sont généralement bien connues de vos clients potentiels. Avec ces solutions, vous pouvez bénéficier de votre propre page, regroupant vos principales informations et les services que vous proposez : de quoi constituer facilement une nouvelle clientèle !
En termes de logistique, le principe est simple: un coursier vient chercher chaque commande dans votre restaurant, et ce dernier l'apporte à vos clients. Souscrire à de tels services signifie s'inscrire en tant que «restaurateur partenaire» sur les plateformes officielles, ce qui vous coûtera 25% à 30% du chiffre d'affaires.
S'AFFILIER À UN AGRÉGATEUR DE MISE EN RELATION
Ces plateformes comme Just Eat et Restomania, mettent en évidence ce que propose le restaurant, mais il n'y a pas de service de livraison, vous gérez donc le service vous-même. Même si la livraison n’est pas assurée, il s'agit d'un réel gain de visibilité, notamment grâce aux applications mobiles. Pour chaque commande, une commission de 10% à 15% sera versée à l'agrégateur.
* Source : Cabinet Food Service Vision, enquêtes quantitatives réalisées en Avril 2019 sur un échantillon de 1276 consommateurs Français et 400 restaurateurs indépendants.
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