EGALIM : les produits équitables

Le commerce équitable, c'est quoi ?
Le commerce équitable repose sur une organisation des échanges visant à équilibrer le rapport producteur / consommateur entre les pays développés et les pays en développement. Le consommateur achète le produit à un prix garantissant au producteur une juste rémunération de son travail, dans un cadre social et environnemental ainsi mieux préservé.
Le commerce équitable est né de la volonté de réajuster le jeu du commerce international qui fait reposer sur les petits producteurs et artisans des pays en développement une forte pression. Son objectif est de changer les modes de production et de consommation pour leur assurer un travail mieux payé, dans de meilleures conditions.
Source : https://www.economie.gouv.fr/
Le commerce équitable et la loi EGalim
Comme l'indique la loi EGalim, à partir du 1er Janvier 2022, les repas servis en restauration collective devront être composés d’au moins 50% de produits durables, sous signe d'origine ou de qualité dont au moins 20% de produits bio en restauration collective publique.
Depuis la loi Climat et résilience sortie fin août, certains produits du commerce équitable sont désormais éligibles aux 50% de produits durables ou sous signes d’origine et de qualité de la loi EGalim.

Découvrez aussi :