Les algues : de la mer... à l'assiette !

Classé comme superaliment, l’algue est un des produits les plus populaires de l’année 2023. Démocratisées par la culture japonaise, prometteuses en termes de saveurs et de bienfaits sur la santé, elles sont devenues un incontournable de la cuisine gastronomique et healthy française.
Mais d’abord, késako ?
Véritables légumes de mer, bruns, rouges, ou verts et de formes diverses, ils font des merveilles en cuisine. Goût, texture, couleur, valeur nutritionnelle, c’est un combo gagnant !
Mais maintenant, comment on les cuisine ? Faisons un focus sur les algues principalement connues.
Le Nori
Vert foncé, cette algue entoure les fameux makis japonais, très en vogue depuis plusieurs années. Source particulière de fibres et de protéines, elle est très appréciée des végétariens qui n’hésitent pas à l’utiliser comme une épice.
- Raviole de St Jacques et chips d’algue nori
Elle s’intègre également très bien dans des recettes végétariennes familiales :
- Tofu soyeux façon brandade parmentière gratinée, curry et coco
Le Wakamé
Aussi appelée fougère des mers, cette algue brune a des vertus détoxifiantes et énergisantes pour le corps humain. Son goût très iodé s’associe facilement à celui de l'huître.
Astuce : hacher finement les pépites de wakamé et les ajouter à un beurre blanc, à une hollandaise ou encore une béarnaise pour apporter un côté iodé à ces préparations traditionnelles.
- Turbot poêlé, mousseline de panais et crème d’algues wakamé
La laitue de mer
C’est l’algue la plus consommée en France ! notamment grâce à sa teneur intéressante en calcium et en vitamine C. Elle se distingue par ses notes poivrées, idéales avec des sauces crémées. Elle se mange très bien crue et émincée : vous la retrouverez dans notre tartare d’algues !
La spiruline
La spiruline a de très hautes teneurs en protéines et en fer. C’est ce qui fait de cette algue un aliment très prisé des sportifs. En cuisine on la retrouve sous deux formats : poudre ou paillettes.
Astuce : mélanger de la spiruline avec des œufs crus pour des cookies verts, riches en vitamines et minéraux.
Idée recette :
- Gros macaron à la spiruline, framboise et mascarpone
En finalité : véritables alternatives à la viande, accommodez-vous des algues alimentaires en les incorporant en petites quantités dans vos recettes habituelles.
Alors prêts à vous lancer ?
Les recettes
-
Tofu soyeux façon brandade parmentière gratinée, curry et coco
-
Turbot poêlé, mousseline de panais et crème d’algues wakamé
-
Raviole crue de saint jacques et chips d'algue nori
-
Gros macaron à la spiruline, framboise et mascarpone