Activez votre fiche Restaurant sur Google avec 'Google My Business'

La fiche restaurant sur Google
La fiche de votre restaurant sur google est géré par l'outil Google My Business, considérez que cet outil est votre 1er site web.
Le 1er réflexe des Français quand ils recherchent un restaurant est d’effectuer une recherche sur Google. Ils tapent juste par exemple « restaurant » ou « restaurant Chambéry » ou « Pizzeria Paris 11 » et Google leur propose en un clic tous les restaurants de leur quartier ou dans les deux derniers cas, les restaurants situés à Chambéry ou les pizzerias situées dans le 11ème arrondissement de Paris. De même, lorsque vous recherchez "restaurant Nancy" sur Internet, ce sont les listes Google My Business qui apparaissent en premier. Les restaurants situés à Nancy ayant rempli leur fiche Google My Business apparaissent en premier dans les résultats de recherche sur ordinateur, sur smartphone et dans Google Maps. Leur visibilité est maximale. Il est donc essentiel de bien remplir cette fiche et de l'animer. C’est simple et gratuit.
Comment créer votre fiche ?
C’est très simple et nous vous proposons ci-dessous les étapes clés.
Préambule
Si vous avez déjà un compte sur Google (une adresse @gmail.com), alors connectez-vous directement à GoogleMyBusiness avec votre email et passez à l'étape 2 ci-dessous.
Si vous n'avez pas encore de compte connectez-vous à Google My Business avec l’url https://www.google.com/business/
1. Rendez-vous sur Google My Business
2. le nom de votre restaurant
Maintenant que vous êtes connecté, saisissez le nom de votre restaurant et cliquez sur « Suivant ».
Revendiquez votre fiche si nécessaire. Il est possible qu'une fiche ait déjà été créée pour votre restaurant, vous le verrez aussitôt. Dans le cas d'une fiche existante cochez la fiche identique à la vôtre et vous serez redirigé vers une page de mise à jour de cette fiche.
Si aucune fiche n’a été créée, cochez la case « Aucune correspondance » et continuez la création de votre fiche pour votre restaurant.
3. la localisation de votre restaurant
4. la catégorie de votre restaurant
Pour répondre aux recherches des internautes précisez la catégorie précise de votre restaurant : restaurant italien, restaurant indien, restaurant familial, restaurant de fondues, restaurant festif, restaurant vegan….
Vous pouvez cumuler les catégories, si vous êtes un restaurant italien et que vous proposez des plats végan alors cumulez "restaurant italien" et "restaurant végan".
5. SAISISSEZ LES COORDONNÉES DE VOTRE RESTAURANT
6. Personne en charge de gérer les informations de cet établissement
Confirmez que vous êtes la personne en charge de gérer les informations de cet établissement.
Cette étape est clé, pour rester maître des informations visibles sur Google par les internautes. Cela vous permettra de mettre à jour votre fiche et de télécharger l'application Google My Business sur votre smartphone. Ensuite vous pourrez gérer directement votre fiche depuis votre smartphone, pour répondre aux avis ou modifier vos horaires.
7. VALIDEZ LA FICHE GOOGLE MY BUSINESS DE VOTRE RESTAURANT
Il faut valider votre fiche et pour Google vérifier que vous êtes bien le propriétaire du restaurant.
La méthode proposée est l’envoi d’un code par courrier postal. Vous recevez un courrier de Google avec un code, lorsque vous recevez ce courrier reçu connectez-vous et à entrez le code fourni. Votre fiche est alors validée.
Votre fiche Restaurant Google My Business est activé
Maintenant vous pouvez compléter tous les renseignements pratiques et l'exhaustivité de votre fiche restaurant :
- Sur le menu de la colonne de gauche, Cliquez sur « Infos » pour faire apparaître votre tableau de bord
- Chaque élément est modifiable en cliquant sur l’icône crayon, à droite de chaque intitulé
- Afin de faciliter la réservation des internautes, renseignez l’url de votre module de réservation en ligne sur « URL pour réserver ». Si vous vous faites de la vente à emporter par l'intermédiaire de plateforme comme UberEats, Deliveroo, JustEat, indiquez-le
- Pour mettre en avant la livraison, nous avons identifié 6 astuces